Situation

Vous recevez un courriel de demande de réservation de Mr Lepetit, de la société Lefert (annexe 1). Cette entreprise bénéficie d'une réduction de 10 % sur le B&B, du lundi au vendredi.

Dans son courrier, Mr Lepetit fait référence à une facture débiteur jamais envoyée. Après vérification, il s'avère qu'un problème dans votre logiciel informatique est à l'origine de l'oubli. Vous allez devoir recréer la facture sous tableur (annexe 2).

 

Travail à faire

Enregistrer sa réservation sur une fiche de réservation papier, puis sur le logiciel.

Rédiger le courrier de réponse à ce client, en respectant les consignes du chef de réception (accusé de réception, rappel des conditions, demande de prise en charge, renvoi de facture).

3° Rassembler les pièces du dossier client.

4° A l'aide du fichier tableur à votre disposition, réaliser le corps de facture, conformément à la législation en vigueur, en utilisant les formules de calcul (totaux, TVA...)

Réaliser l'impression de la facture perdue de Mr Lepetit sur votre nouvel imprimé (A4 portrait) incluant le logo de l'hôtel (document .pdf) qui sera envoyé en pièce jointe du mail.

6° Déposer avec votre travail le tableur, ainsi qu'un fichier pdf présentant les formules de calcul créées.

annexe 1

Conseil : Pour vous aider...

09 Les prix en hôtellerie.pdf

Les bases du tableur Calc.html

Faire apparaître les formules de calcul sur un tableur.pdf

Point technique "la TVA"

Une vidéo pour vous aider avec la TVA :