TABLEUR CALC

LES REGLES SIMPLES

On peut écrire soit dans la ligne de saisie de la barre de formule, soit directement dans la cellule de son choix. Ici on fait nos tests dans la cellule A1, mais on aurait très bien pu choisir n'importe quelle cellule.

Pendant l'écriture, textes ou valeurs sont ajustés à gauche. Ce n'est que lorsqu'on validera nos données par la touche Entrée ou Return que le tableur interprétera s'il s'agit de texte, de valeur ou de fonctions.

 

Ici c'est un texte qui est interprété. Il est aligné à gauche.

Ici c'est une valeur qui est interprétée. Elle est alignée à droite.

 

   

Voici maintenant un exemple d'erreur possible. Un alignement à gauche et un à droite. Pourquoi ?

A cause de la décimale. Le tableur exige une virgule (pour la langue française) pour comprendre qu'il s'agit d'une valeur. Pour lui 123.45 n'est qu'un quelconque texte.

 

    Pour une addition simple, on peut écrire directement dans la cellule. Le fait de commencer l'écriture par le symbole = signifie qu'on veut faire un calcul ou entrer une fonction. Le résultat est immédiat.

Si vous aviez tapé : 2+3, il n'y aurait pas de résultat, puisque le tableur comprendrait qu'il s'agit d'un texte.

    On peut aussi tester la multiplication.

    Ou la division...

Attention aux mélanges. Testez ces 2 exemples qui donnent des résultats différents. Ceci est dû à la priorité différente des opérateurs. En cas de doute, n'hésitez pas à utiliser les parenthèses.

 

Progressons un peu... en B2 et B3, inscrivons les valeurs 2 et 3. Puis pour les additionner, utilisons le système d'addition du tableur. Entrons la formule : =b2 + b3

A partir de cet instant vous pouvez bénéficier de l'avantage indéniable du tableur. Si vous modifiez la valeur d'une cellule, le résultat est immédiatement recalculé et affiché. (Au cas où le recalcul ne fonctionne pas il faut activer le mode recalcul automatique ou appuyer la touche F9).

Après la validation, on peut faire le test suivant. On clique sur la formule dans la ligne de saisie. Immédiatement la formule apparaît avec encadré de couleurs différentes les cellules concernées par l'opération. C'est une excellente méthode pour rechercher des erreurs dans des formules complexes.

Pour faire une série d'additions, on peut faire comme dans cet exemple, additionner cellule par cellule. Ca marche, mais c'est long. Imaginez une longue colonne de chiffres à additionner !

Vous pouvez comme précédemment vérifier votre formule.

Il y a quand même plus simple. Utilisez l'icône somme de la barre de formule.

Immédiatement le tableur va comprendre qu'il faut additionner les cellules numériques non vides proches. Notez que cette fois-ci, c'est la zone de cellules concernées qui est encadrée. Notez aussi la forme de la formule = SOMME(B2:B6)

B2:B6 signifie que sont concernées les cellules B2, B3, B4, B5 et B6.



   

Le tableur Calc facilite les additions avec l'icône de la barre de formule. Les valeurs à additionner sont automatiquement sélectionnées, comme sur les exemples suivants.

 

Mais pour aller plus loin, nous avons ajouté les valeurs 10 et 11 en B6 et B7, puis de nouveau cliqué sur l'icône Somme. Seules les deux dernières valeurs sont sélectionnées.

   

Ultime avantage. Si à nouveau vous cliquez l'icône Somme, seuls les deux totaux sont additionnés. Dans ce dernier cas, regardez attentivement l'écriture de la formule. On écrit :

=SOMME(B8;B5) et non =SOMME(B8:B5)

STOP Avez-vous vu la différence ? Elle est importante.

Réponse Le séparateur est le point-virgule et pas les deux points.

 

Cette dernière formule =SOMME(B8;B5) mérite des explications. Le point virgule sert à séparer les plages de données. Il est possible d'écrire la formule comme suit =SOMME(B6:B7;B2:B4). Ce sera strictement identique. Comparez avec la solution précédente.

A noter Vous pouvez écrire vos formules avec un espace après le point virgule. Votre formule n'en sera que plus lisible. Attention, c'est impossible après les deux points.

 

   

Dernier point : si les données sont en ligne, le tableur détecte automatiquement la plage à sélectionner. Mais dans le cas où l'on trouve des données en lignes et en colonnes, les données en colonnes sont prioritaires.

Pour les opérations de base, on utilise les opérateurs arithmétiques

Symboles

Noms symboles

Opérateurs

Exemples

+

plus

addition

2+2

-

moins

soustraction

3-1

-

moins

négation

-5

*

astérisque

multiplication

2*3

/

barre oblique

division

12/3

%

Pourcentage

pourcentage

10%

^

accent circonflexe

puissance

10^2

 

Les parenthèses servent à modifier les priorités dans les calculs.

=7+2*5 affiche 17, parce que la multiplication est prioritaire. Donc c'est 2 multiplié par 5 égale 10 plus 7, égale 17.

=(7+2)*5 affiche 45, parce que 7 plus 2 égale 9, multiplié par 5, égale 45.



LA RECOPIE


Voici quelques notions pour bien traiter la recopie de cellules ou de feuilles dans un classeur ou entre classeurs.

Inscrivons la valeur 1 dans la cellule B2, puis sélectionnons cette cellule.

Notez la forme du curseur qui change lorsqu'on l'amène près du coin inférieur droit de la cellule active.

Tout en maintenant le clic gauche, descendons avec la souris. Remarquez le rectangle bleuté à peine visible qui encadre la cellule active et le rectangle rouge qui encadre les cellules concernées. A côté du curseur (la croix) en encadré sur fond jaune, la valeur future de la dernière cellule visée par la recopie.

En relâchant le clic gauche de la souris, le résultat apparaît en vidéo inverse. Un clic en B7 est tout est parfait.

Il est bien sûr possible d'appliquer la même méthode à l'horizontale.

Supprimons tout en sélectionnant la zone puis en effaçant avec la touche Suppr ou Efface.

Astuce Il est possible de supprimer le contenu avec le raccourci clavier Maj+Supp. Toutefois, même les mises en forme (couleurs, graisses, taille caractères sont réinitialisées).

Nous pouvons créer des séries. Ici de 10 en 10. Pour cela on inscrit 0 et 10 en B2 et B3, qu'ensuite nous sélectionnons et recopions vers le bas comme sur l'exemple.

Les séries "exotiques" sont parfaitement admises.

Et à l'envers ? On décompte ! En voici une parfaite illustration.

Mais comment créer une copie de nombres identiques ? Simple, il suffit de maintenir la touche Ctrl enfoncée. Notez sur cet exemple que la valeur ne change pas.

Il est possible de créer des séries avec des textes suivis de numéro, comme sur cet exemple.

Faisons le test horizontal, puis une fois le groupe de cellules sélectionnées...

... recopions vers le bas.

STOP Bizarre, ici on voit Texte 3 dans le résultat futur. En principe, ce devrait être Texte 6, non ? Il n'y a pourtant pas d'erreur. Avant d'aller plus loin, chercher à comprendre pourquoi (non, il n'y a pas de bug).

 

 

Réponse La réponse est dans l'illustration. La plage de cellules sélectionnée est B2:E4, mais la cellule active (encadrée en traits épais) est la cellule B2, qui contient Texte 1, et en recopiant vers le bas on aura successivement Texte 2 et Texte 3.

 

Vous notez les numérotations logiques ?

Bien, maintenant passons au déplacement de cellules ou de groupe de cellules. Ici nous avons choisi un bloc en vidéo inverse, puis en maintenant la touche Alt enfoncée nous déplaçons la souris vers la zone voulue.

Notez le changement de forme du curseur.

 

Les contenus des cellules se sont déplacés.

 

Même exemple, mais en maintenant la touche Alt, puis la touche Ctrl pour faire une copie.

Notez la forme du curseur, identique au précédent, mais avec un symbole +

 

L'original n'est pas modifié. La zone sélectionnée est recopiée.

 

Autre exemple souvent méconnu. Inscrivons lundi dans une cellule puis recopions vers le bas. Surprise : le tableur a compris qu'il s'agit des jours de la semaine ! Vous pouvez en faire autant avec les noms de mois. Il s'agit en fait de listes toutes faites. Vous en saurez davantage en regardant du côté des listes de tri.

 

Dernier exemple. Ici on entre une liste de prénoms. Si à la suite on veut inscrire un même prénom, on peut utiliser la Liste de sélection obtenue via le menu flottant ou par Ctrl+D

Une liste déroulante contenant les noms apparaît. Il suffira de sélectionner le prénom correspondant. Cette liste fonctionnera dans toute la colonne concernée, mais uniquement dans la colonne concernée, même s'il y de nombreuses cellules vides.

 

 

 

 

Pour aller plus loin avec les recopies

 

 

 

Pour illustrer les exemples suivants, nous nous servirons de la plage B2:B10 sélectionnée, comme sur l'image ci-contre.

Via le menu Edition, Remplir, en bas, la plage va finir de se remplir avec le contenu de la première cellule.

Attention Toute la zone va se remplir de la valeur 10, les contenus des cellules B3 à B10 seront systématiquement remplacés par le contenu de la cellule B2. Vous remarquez également que les choix possibles sont En bas, et En haut (Série sera vu à la suite). C'est normal, la sélection étant verticale.

Si vous sélectionnez En haut, vous aurez la surprise de ne plus rien voir. Normal, puisque ce sera la copie du bas de la sélection, B10, qui est recopiée. Comme elle est vide, toutes les autres cellules seront vidées.