Situation
Lors d'une réunion avec le nouveau Directeur, Mr Paul LEBLANC, l'équipe de réception est chargée de mettre en place une politique d'Optimisation du Chiffre d'Affaires, appelé aussi Yield Managment.
En effet, la rentabilité de l'hôtel semble en baisse depuis de nombreux mois et Mr LEBLANC a été nommé pour rectifier la situation.
A compter de ce jour, vous mettrez en place un « tarif flash » qui devrait permettre d'attirer des clients. Ce tarif B&B sera variable et sera déterminé par le Chef de Réception pour une période précise.
Les réservations (au téléphone seulement) passées avec ce « tarif flash » devront être prépayées par le client avec son numéro de carte bancaire, sa date d'expiration ainsi que les 3 derniers chiffres au dos de sa carte. Le montant B&B sera donc encaissé à la réservation (ou à l'arrivée dans le cas où il est proposé à un client en walk-in), et il est entendu que ce séjour n'est ni annulable, remboursable, ou modifiable.
Le client devra bien sûr être prévenu clairement des conditions.
Ce tarif ne sera cumulable avec aucune autre réduction.
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Travail à faire
1° Compléter la fiche de statistiques que l'on vous a donnée (Annexe 1) en vous aidant du résultat attendu (Annexe 2)
2° Rédiger la note de service de présentation à l'équipe de réception, en reprenant :
– le principe général du Yield
– les problèmes de rentabilité de l'hôtel (en les prouvant à l'aide de chiffres statistiques)
– le rappel des modes de calculs du TO, PMC, IF et RevPar
3° Créer la prestation sur votre PMR sous l'intitulé "Offre promotionnelle flash"
annexe 1
Conseil : Pour vous aider...
Définition : Pour y voir plus clair...
Point technique à compléter :
Application à intégrer dans ResiGo :