Situation et fiche de travail
Vous recevez un courrier de demande de réservation de Mr Holmes, client britannique.
Travail à faire :
1° Enregistrer sa réservation sur une fiche de réservation papier, puis sur le logiciel, en option.
2° Rédiger le courrier de réponse à ce client, en respectant les consignes de votre chef de réception (accusé de réception, rappel des conditions, demande de garantie).
3° Rassembler les pièces du dossier client.
A la suite de votre réponse, vous recevez un appel téléphonique de Mr Holmes, vous communiquant son numéro de carte visa [2053 4033 8002 9084 – exp. 03/N+2].
Il vous informe qu'il arrivera à l'hôtel vers 20h30, directement en taxi de l'aéroport et qu'il souhaitera déposer des traveller-chèques en livre sterling au coffre de l'hôtel à son arrivée, car il a très peur qu'on lui les dérobe à l'hôtel.
Vous en discutez avec votre chef de réception après son appel.
Travail à faire :
4° Enregistrer les modifications de sa réservation.
5° Réaliser une note de service à l'attention de tout le personnel chargé des encaissements (hôtel, restaurant) concernant les traveller-chèques, en traitant les points suivants :
rappel du principe d'achat des chèques
garanties offertes pour le client détenteur
garanties offertes pour le commerçant
procédure d'encaissement pour les chèques en euros
procédure d'encaissement pour les chèques en devises
6° Réaliser une fiche d'utilisation concrète pour les réceptionnistes avec une image de traveller.
Attention : Indispensable !
Réaliser le point technique sur les travellers avant de traiter cette situation.