Situation et fiche de travail
Vous recevez un courrier électronique de réservation de la société Destouches pour Mr Dumas. Cette entreprise a signé un contrat avec l'hôtel, lui accordant une réduction de 15 % sur la chambre du lundi au vendredi, ainsi que la gratuité du garage, non précisé dans le mail.
Travail à faire :
1° Enregistrer sa réservation sur une fiche de réservation papier, puis sur le logiciel.
2° Rédiger la réponse à ce client, en respectant les consignes du chef de réception (accusé de réception, rappel des conditions).
3° Rassembler les pièces du dossier client.
Depuis de nombreuses semaines, les clients d'affaires se plaignent régulièrement de devoir régler la taxe de séjour à l'hôtel. Un de vos collègues a accepté de la déduire de la facture et votre chef de réception est très mécontent.
Il souhaite à cette occasion faire de point des usages concernant la taxe de séjour.
Travail à faire :
4° Rédiger, sous la forme d'un tableau (une page maxi), un document récapitulatif concernant les choses à savoir sur la taxe de séjour.
5° Réaliser une note de service à l'attention de la brigade de réception, expliquant :
la démarche à suivre face à une réclamation client
le principe du calcul sur la facture afin de se justifier face aux clients
6° L'hôtel souhaitant passer dès que possible à la « facturation forfaitaire », rédiger la lettre administrative de demande aux services municipaux.
Conseil : Pour vous aider...
Définition : Pour y voir plus clair
Réaliser le point technique sur la taxe de séjour :